Angie ❤

  • la photographie
  • vous faire sourire
  • la lumière
  • les patates
  • reconstruire son site web

Foire aux questions (FAQ)

Parce qu’on a tous des questions et que je suis pleine de réponses, voici une FAQ qui, je l’espère, pourra être utile et répondra à toutes vos interrogations!

Comment travailles-tu ?

C'est quoi ton style ?

Je parle souvent de mon style très « lifestyle » et de mon amour pour le photoreportage mais ça ne vous dit rien ?

En fait, le lifestyle et le photoreportage sont deux types de photographies. En gros, on pourrait dire que le LIFESTYLE c’est « la vraie vie » : ici, pas question de mises en scènes élaborées, d’éclairage de studio placés, de décors, de poses statiques.  On photographie la vie comme elle vient, dans son milieu.  Les images sont naturelles et touchantes de vérités.

Le photoreportage a aussi pour principe de prendre la « vraie vie » mais en plus, on raconte une histoire, on explique la vraie vie.  Les retouches sont quasi inexistantes : on ne veut ni embellir la vérité, ni la cacher : simplement la montrer, telle quelle.

Tu as un studio ?

Je travaille principalement chez les gens et aux endroits qu’ils choisissent : lumière naturelle ou au flash, j’apporte mon équipement pour être prête, peu importent les circonstances.

Je loue parfois des studios photos, dépendamment des besoins mais je priorise les photos directement chez-vous : je considère que vous vivez déjà dans un décor parfait pour vous rappeler de bons souvenirs de notre séance et ce, pendant longtemps !

As-tu une équipe ?

Oui et non :  j’ai des collaborateurs.

Je collabore avec plusieurs autres photographes, je suis entourée de photographes talentueux avec qui je collabore et travaille.  Parfois, je les emplois à titre de deuxième photographe ou d’assistant et parfois, je travaille pour eux.

Je collabore aussi avec des maquilleuses et des coiffeuses pour certains shooting ainsi qu’avec d’autres retoucheurs professionnels dans certains cas.

J’aime le travail d’équipe, c’est toujours un plaisir de collaborer avec d’autres passionnés !

Au sujet de la séance....

Comment se passe une séance ?

Le plus simplement possible et dans la bonne humeur !

  • Nous nous rencontrons au lieu prévu : en arrivant, je fais un rapide repérage pour voir et étudier la lumière du jour.  Je prépare mon matériel en conséquence, vous vérifiez votre look pendant ce temps.  On discute et on prends ça relax.
  • La séance peut commencer : on débute avec des poses simples, je dirige quelques poses, j’ajuste encore mon appareil.  Les cinq premières minutes de shooting servent surtout à se familiariser, à tester, se mettre à l’aise.
  • C’est réellement parti : nous explorons des poses, recréons les images que vous aviez en tête, je vous dirige ou laisse aller selon le forfait et le type de séance désirée, on s’amuse et on joue à faire des photos.
  • On approche de la fin, on fait un bref bilan, regarde ce que nous n’avons pas encore fait, faisons quelques folies pour s’amuser et hop, c’est dans la boîte.
  • Je repars avec mon matériel et le vrai travail commence pour moi : je retourne à mon ordinateur, je post-traite vos images, j’équilibre les couleurs, accentue les contrastes, ajuste la netteté et recadre au besoin.  Je vous ferai parvenir une galerie de photos dès que possible ensuite, par courriel.

Comment se préparer ?

Parce qu’une séance photo bien préparée est une séance photo qui se passe généralement mieux, il est important que de votre côté, vous vous prépariez en conséquence!

  • Dormez bien la veille : le maquillage et la retouche ont ses limites ! Si vous désirez paraître à votre meilleur sur vos portraits, je vous suggère fortement d’être raisonnable la veille d’une séance photo.   En plus d’être mauvaise pour l’humeur, la gueule de bois ne donne pas un super éclat dans les yeux 😉
  • Choisissez vos vêtements en conséquence : lisez la question / réponse suivante « Arrrggggggg !!!! Comment je m’habille ?!? pour vous guider.
  • Niveau maquillage, n’ayez pas les pinceaux trop lourds : trop de maquillage ne donnera pas un meilleur effet! Je conseille toujours des maquillages naturels qui vous mettent en valeur sans prendre toute la place : nous voulons voir votre visage et surtout, vos yeux ! Du mascara en grumeaux, ça se voit à la caméra : ce que vous voyez dans le miroir, vous le verrez sur les photos ! Pensez aussi aviser votre photographe de vos complexes : je peux vous aider à jouer avec la caméra pour gommer ces petits défauts que vous n’appréciez pas.
  • Dans un monde idéal avec des licornes et des arcs-en-ciel, je vous conseillerais de passer chez le coiffeur et/ou chez le maquilleur avant de passer à la séance photo si vous aviez prévu du portrait et si en plus, vous avez tendance à ne pas vous apprécier sur photo : vous seriez assuré d’avoir une tête de star !  Toutefois, j’apprécie beaucoup les photos naturelles et vraies : votre vrai visage est souvent simplement parfait !

Si nous avions prévu faire la séance à votre domicile :

  • Prévoyez un ménage dans les pièces où nous travaillerons : passez un bon coup de balais, nettoyez bien le sol, ranger les bibliothèques et les piles de trucs qui traînent dans la pièce où nous avions prévu la séance.  Pour les enfants et les animaux, je shoot souvent couchée sur le sol, je préfère que vous en soyez avisés avant 🙂
  • Ramassez ces objets que vous ne voulez pas voir : si vous n’aimez pas cette pile de papier sur le bureau, vous ne l’aimerez pas plus en arrière-plan sur vos photos ! Je tente de masquer le plus possible les éléments indésirables mais je suis photographe : pas magicienne!
  • Enfin, comme j’aime le photoreportage, je ne fais que des retouches minimales, je conserve le cachet de ce que j’ai vu le jour du shooting : pensez-y!

ARRRGGGG!!! Comment je m'habille !?!

Pratiquement tous mes clients me l’avouent : ils ne savaient pas comment s’habiller avant de se présenter à la séance.  C’est normal : on veut être à notre meilleur, on veut bien paraître et nous sommes conscients que ces photos pourront être utilisées longtemps.

Voici un mini-guide de ce que nous aimons et ce qu’on doit éviter en terme de vêtements.

 

On aime :

  • On choisi des vêtements de couleurs unies le plus possible.  Si vous savez que le vert vous donne un air malade, ne mettez pas de vert : choisissez une couleur qui vous mets en valeur !
  • Les couleurs neutres : elles ont l’avantage de bien vieillir et de ne pas vous voler la vedette !  Le noir et le blanc sont des valeurs toujours sûres.
  • Les vêtements qui sont confortables et dans lesquels vous êtes à l’aise de bouger.  Les rougeurs sur la peau à cause d’un vêtement qui grattent ne sont pas super esthétiques.

On évite :

  • Les petits motifs et les petites rayures qui donneront un effet moiré.  Ça veut dire quoi moiré ?  Cliquez ici pour voir des images de google
  • Les vêtements trop criards : nous voulons que la vedette soit vous et votre beau visage, pas vos vêtements !

Dépendement des séances, il est fortement suggéré d’avoir un kit supplémentaire pour se changer : il est toujours bon de jouer avec les vêtements ! De plus, en utilisant plus d’un kit, on obtiens des photos différentes que l’on peut utiliser à différents moments.

Pensez aussi que la robe d’été ne conviendra plus autant pour votre photo de profil au mois de janvier ! Pensez aux vêtements plus classiques pour une longue vie de vos photos si vous voulez des photos pour vos besoins professionnels.

Et s'il pleut le jour prévu ?

Soyez sans crainte ! S’il ne pleut que légèrement, nous pouvons quand même faire la séance.  De plus, à la signature du contrat, nous aurons aussi pensé à un plan b ensemble afin d’éviter les stress inutiles.  Et dans le pire des cas, nous regarderons ensemble pour reporter la session dans les meilleurs délais.

Vous êtes quand même inquiet ? Contactez-moi directement, nous en discuterons la veille ou le jour même.

Contrat et paiement

Pourquoi un contrat ?

Je fais maintenant systématiquement signer des contrats à tous mes clients.  Pourquoi ? Pour que nous soyons mutuellement protégés.  Lors de notre rencontre, je vous donne le temps de le lire et même, je l’explique point par point.

Mes clauses sont classiques : mon droit d’auteur, votre droit à l’image, le paiement, les détails quant à la livraison des photos, tout y est.  Ainsi, si un pépin arrive en cours de route, le contrat nous renseigne sur nos droits et obligations de chaque côté, nous sommes ainsi mieux protégés et connaissons nos recours si un malentendu survenait.

 

On paie quand ?

Le paiement se fait en deux temps.  Dans un premier temps, lors de la réservation de la date, à la signature du contrat, un premier montant (50% de la séance) est demandé : ce montant sert principalement à couvrir les frais engagés pour la séance.

Ensuite, le jour de la séance, le reste du montant sera demandé : aucune photo n’est remise tant que le paiement total de la session n’a pas été effectué.

En cas d’annulation de la séance, les frais ne sont pas remboursables mais peuvent être transférables pour une session ultérieure. Après trois annulations consécutives, la photographe se conserve le droit de conserver le paiement et d’annuler la prestation.  

On paye comment ?

Vous pouvez régler la séance en argent comptant ou par virement Intérac.

Au sujet des prix : qu'est-ce qui est inclus et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Pour connaître mes forfaits, allez dans la section Forfait pour tout voir.

Qu’est-il inclut dans le prix des forfaits ?

  • Les frais de session incluent : 
    • la rencontre initiale (s’il y a lieu),
    • le temps de repérage (s’il y a lieu),
    • le matériel utilisé,
    • le temps de prise de vue,
    • la photographe,
    • la post-production et les retouches de base,
    • ainsi qu’une galerie privée, protégée par mot de passe, afin de faire votre sélection

 

  • Les frais de session N’INCLUENT PAS
    • d’accessoires (à moins d’indication contraire)
    • de studio photo
    • l’impression sur papier des photos

 

Livraison des photos

Quand vais-je avoir mes photos ? J'ai trop hate !

Les images sont remises via une galerie web, protégée par mot de passe.   En moyenne, le lien vers cet album vous est envoyé dans un délai maximal de 2 semaines suivants la séance, selon ce que nous aurons préalablement établis ensemble. 

Combien de temps ai-je accès à la galerie photo ?

Normalement, la galerie photo est disponible durant trente jours suivants la séance photo.  Ainsi, je vous conseille vivement de sélectionner et télécharger les photos dès que le lien vous sera envoyé à l’adresse courriel que vous m’aurez fourni.

Pourquoi ne pas nous remettre toutes les photos ?

Parce que je ne veux vous donner que le meilleur, la crème de la créme!

En fait, quand je reviens d’une séance photo, mon premier travail est de faire le tri : je regarde une à une vos photos, je ne sélectionne que les meilleures.  Pour arriver à cette photo géniale, j’ai fait des tests de composition avant, j’ai joué avec la lumière, j’ai essayé différents angles.  Je ne veux pas vous remettre mes « brouillons », comme un architecte ne vous remettra jamais les dessins qu’il a gribouillé avant d’élaborer le plan final de votre maison.

Le travail de photographe va au-delà du simple clic et de la photo : derrière mes photos, il y a aussi mon style, mon esthétique, mon traitement en post-production.  Si je vous remettais toutes mes photos, vous pourriez publier des photos que je considère ratées.  Je ne veux pas me faire de la publicité sur des photos ratées ! 🙂  Et si je travaillais toutes les photos « jolies » que nous avons eu durant la séance, mon prix serait plus élevé : j’aurais à en travailler beaucoup plus et donc, de passer encore plus de temps sur chaque dossier.  Je vous sélectionne et je travaille les meilleures dans un souci d’efficacité tant pour vous que pour moi !

Au sujet des réseaux sociaux

Les filtres et le recadrage

Mon contrat stipule que vous pouvez utiliser les photos sur vos réseaux sociaux comme bon vous semble.  Toutefois, j’interdis que vous ajoutiez des filtres et que vous recadriez sciemment les photos.

Pourquoi ?
Parce que c’est mon travail ! Lorsque vous achetez une peinture d’un grand peintre, allez-vous y ajouter une vitre bleue car pour préférez le bleu ? Allez-vous ajouter de la distorsion à vos hauts-parleurs pour écouter de la musique ?

Je vous remets des photos déjà retouchées, balancées, j’ai travaillé fort sur le rendu de vos images.  Lorsque vous ajoutez des filtres, que vous recadrez vous altérez mon travail, le fruit de mon labeur !

Tous les goûts sont dans la nature, si vous me choisissez pour mon travail, je considère que c’est parce que vous appréciez mon esthétique.  N’altérez pas le tout en tentant d’y mettre un filtre ! 🙂

Crédit photo

Lorsque vous recevez vos photos, vous recevez aussi les photos avec et sans ma signature.

Lorsque vous partagez sur les réseaux sociaux, j’apprécie beaucoup que vous utilisiez les photos avec ma signature.

Si en plus vous me taguez comme photographe, je suis aux anges !

Vous ne savez pas comment taguer ? C’est simple! Sur Facebook, simplement inscrire à votre publication Crédit photo (ou vous pouvez insérer l’émoticone d’appareil photo) et indiquer :

  • #angiedupuisphotographe (sur Facebook)
  • #angie.dupuis (sur Instagram)

 

Et toi ? Ton autopromotion ?

En signant mon contrat, vous remarquerez une clause : je me conserve le droit de diffuser et publier les images de nos séances pour mon autopromotion.

Ainsi, à la signature du contrat, nous discuterons ensemble de ce que vous m’autorisez à publier sur mes réseaux sociaux ainsi que les informations vous concernant que je publierai.  Il se peut que je publie des photos sans votre nom ou avec, selon ce que nous aurons décidé ensemble.

Jamais je ne publierai de photo pouvant porter atteinte à votre intégrité.  Je ne publie que mes meilleures photos, pour mon autopromotion et pour montrer à mes futurs clients ce que je peux offrir comme services.

BONUS ! Des réponses aux questions qu'on ose pas poser

C'est quoi la différence entre un photographe amateur et un photographe professionnel ?

Travailler avec un photographe professionnel, c’est faire appel à un savoir-faire et à un regard aiguisé. D’abord, parce qu’un appareil aussi sophistiqué soit-il ne suffit pas à faire de belles photos. Maîtriser la netteté, le cadrage, la profondeur de champ, la vitesse et ce, peu importe les conditions de lumière est une compétence qui nécessite une compréhension technique et une pratique photographique non négligeable.

 

De plus, c’est s’immerger dans l’univers d’un artiste qui pose son regard sur votre projet. Un lien privilégié se tisse entre le photographe et son sujet. C’est aussi bénéficier d’une retouche professionnelle et la garantie d’obtenir des images sur des supports d’une qualité inégalable. Il ne s’agit pas ici de modifier la réalité, mais plutôt de renforcer l’impact visuel : contraste, profondeur des couleurs, textures, traitement.

 

Un photographe amateur travaille souvent en mode automatique, maîtrise plus ou moins la lumière, sait plus ou moins mettre son sujet en valeur en le dirigeant.  Un amateur peut avoir le meilleur équipement du monde, le résultat de ses photos est souvent le fruit du hasard et de la magie d’un bon appareil photo.  L’amateur peut faire de très belles photos mais si un pépin arrive, il ne saura pas toujours s’en sortir.

 

Le métier de photographe est plus grand que simplement « appuyer sur le bouton pour faire clic » : la photographie est un art..

C'est dispendieux !?!

Oui et non.  Ça dépend de l’angle par lequel vous le prenez.

C’est un service « de luxe » : personne n’a BESOIN de se faire prendre en photo pour vivre.  Toutefois, avoir un photographe professionnel à disposition, ça se paie.  Vous bénéficiez des avantages qu’un pro possède et utilise du matériel professionnel, qu’il sait s’en servir, qu’il saura faire la retouche, qu’il pensera à des détails que seuls les gens avec une bonne expérience dans le domaine penserons.

Vous connaissez des photographes moins chers ? Allez-y ! Je connais aussi des clients qui me trouvent abordable compte tenus du service offert.  😉

 

Lorsque vous payez pour mes services, vous payez aussi pour mes connaissances, pour mon expérience, pour la qualité du travail rendu et ce, peu importe les imprévus que nous pourrons avoir en cours de séance.

 

Dans mes prix, sont inclus aussi le prix de mon équipement professionnel, de l’entretien de celui-ci.  Il y a aussi le temps avant, à rencontrer mes futurs clients pour mieux cerner leurs besoins ou aller faire le repérage sur les lieux de la séance photo, penser à des choix de petits accessoires personnalisés, préparer des “moodboards” pour nous inspirer durant la séance, penser à des solutions d’éclairage selon la météo que nous aurons.     

 

Le prix de mes forfaits inclus aussi mon temps en post-production à choisir les meilleures photos, avec les meilleurs logiciels pour les traiter de façon professionnelle et vous rendre des souvenirs à la hauteur de vos attentes, vous montrer “tout le beau” qu’il y a chez-vous. Pour trente minutes que je passe en séances photos avec vous, il y en a au moins le double en préparation et en post-production.  

 

Et comme tous les travailleurs autonomes, mes prix incluent aussi mes abonnements professionnels, ma formation continue, mes frais de représentation, le temps passé à ma promotion.  J’ai aussi à payer les frais de base avec les assurances pour l’équipement, la voiture dont je me sers pour me déplacer avec mon matériel chez les clients et aux différents endroits de shootings.  Je continue mes dépenses d’entreprises ou vous commencez à comprendre ? 😉 Et je n’ai pas de congé payés, ni assurances collectives, je n’ai aucune sécurité d’emploi. Je ne fais pas de la photo par hobby, c’est ma principale activité, je suis une autoentrepreneure.  

 

Le tout pour dire que j’aime sincèrement ce que je fais : j’aime jouer avec les enfants, entrer dans leurs monde pour aller chercher leurs frimousses et leurs réels sourires.  J’aime vous offrir des photos qui même dans 5 ans, vous feront sourire et vous rappelleront une expérience heureuse (et non une séance photo stressante ou vous avez dû vous battre avec votre enfant et leur promettre trois surprises pour passer au travers !).  En choisissant mes services, maintenant, vous savez maintenant pourquoi vous payez! 🙂

Je rêve d'une séance photo mais je n'ai vraiment pas les moyens ($)

Il m’arrive aussi de faire des séances de photos gratuites ou a très faible coûts dans certains cas :

  • soit quand j’ai besoin de garnir mon portefolio de nouvelles photos
  • soit quand je veux tester un nouveau concept ou de nouveaux équipements

Ce type de séance est un échange entre nous : je sais déjà quelles photos je veux obtenir, je n’ai besoin que d’un modèle volontaire.  En échange du modèle, j’offre la séance à mes frais donc, gratuite pour le modèle mais je dois aussi obtenir l’autorisation d’utiliser et de publier les photos pour mes besoin personnels et mon autopromotion de photographe.

Si ce type de séance vous intéresse, écrivez-moi (nj.dupuis@gmail.com) et dites-moi pour quels type de séance vous aimeriez participer et joignez une photo récente.  Lorsque j’aurai besoin de nouveaux modèles, je vous aurai dans ma base de données et pourrai vous contacter ! 🙂

Comment faire enrager votre photographe?

  • Mentionner que vous connaissez une personne, un amateur qui fait « ça » dans ses hobbys, qui vient de s’acheter le nouveau super modèle d’un tel appareil… Le mieux que je puisse répondre est « voici ma carte, dis-lui de m’appeler quand il voudra apprendre à s’en servir, je vais pouvoir l’aider! »

 

  • Dire « wow, tu as un bon appareil, c’est facile pour toi de prendre de belles photos! ».  Oui, c’est vrai, j’ai une bonne et belle « bête ».  Mais y’a davantage qu’un appareil photo derrière les photos que je vous fait : il y a une expertise, un savoir-faire que mon appareil à lui seul ne peut reproduire seul ou sur le mode automatique.

 

  • Vouloir voir les photos à chaque clic, interrompre la séance parce que vous voulez voir le résultat.  Votre photographe sait ce qu’il fait normalement, si vous le payez comme un professionnel, vous pouvez vous attendre à un professionnel !

 

  • Durant un événement, prenez des photos à côté du photographe (sur son épaule si possible question de bien l’empêcher de bouger) avec votre cellulaire et/ou votre tablette : votre photographe a étudier la lumière, a donner des directives et vous, hop, vous n’avez qu’à venir lui voler tout ça en prenant une photo avec votre « appareil ».

 

  • Lors d’un mariage, installez-vous bien entre les mariés et le photographe et pareil, sortez votre cellulaire et votre tablette ! Il n’y a pas que le photographe qui sera déçu : vos mariés aussi car ils ont probablement avisé 10 fois de ne pas faire de photos durant la cérémonie car ils ont payés un photographe officiel pour le faire.

 

  • Demander à votre photographe préféré de couvrir un événement ou un anniversaire gratuitement en échange de visibilité! Tout comme vous, il est connu que les photographes, nos payons nos épiceries avec de la visibilité !

 

  • En mettant en ligne votre photo sur les réseaux sociaux et en ne mentionnant AUCUNEMENT votre photographe ni en crédit photo ni en commentaires

 

  • Mettez votre photo en ligne sur les réseaux sociaux, vous identifiez votre photographe et là, vous allez modifier la photo en surexposant, en ajoutant un filtre orange et en boostant la saturation question de bien gâcher l’esthétique du rendu de la photo : les photos qu’un photographe vous remet ont été travaillés pour correspondre au style de celui-ci.   

 

Gnan, gnan, gnan ! Ce contenu est protégé : le clic droit est désactivé