Résilience : Mon histoire avec la psychose

 

J’ai été très proche d’une personne que j’ai accompagné, comme j’ai pu et avec son consentement, à travers les hospitalisations, à travers son parcours de rétablissement suivant une psychose. J’ai fait des erreurs d’accompagnement, j’ai fait des bons coups, je suis une humaine. Ça m’a laissé des traces à moi aussi comme accompagnante. Ça a laissé des traces sur notre relation. Et y’a eu les préjugés, la stigmatisation. La mienne en premier, celle des autres aussi face à ce diagnostic de psychose. La honte qu’on porte, comme une tare.

En 2020, en pleine pandémie, j’ai dû faire appliquer la loi de protection sur les personnes (la LPP ou communément appelé la P38) pour quelqu’un que j’aime qui, je crois, était en psychose à ce moment. Une autre relation sur laquelle la psychose apparentée a laissé des traces dans ma vie. Une autre expérience d’accompagnement, bien différente cette fois-là car non-consentie. Encore des stigmas, des préjugés. Les miens, ceux des autres. Une relation à rebâtir.

J’ai eu moi aussi des enjeux de santé mentale mais je n’ai pas vécu personnellement cette expérience qu’est la psychose apparentée. Je l’ai accompagnée, j’en ai été le témoin privilégié. J’ai voulu aider, comme j’ai pu avec les moyens et les connaissances que j’avais à ce moment. J’ai aidé au point de m’en fatiguer et d’en devenir quelqu’un que je ne reconnaissais plus. J’ai dû prendre du recul face à certaines personnes que j’adore pour me refaire, me rebâtir moi-même. J’ai dû aller chercher de l’aide dans des organismes.

Aujourd’hui, je suis devenue – en plus d’être photographe- paire aidante famille pour accompagner et soutenir d’autres proches comme moi, qui accompagnent à travers différents enjeux de santé mentale. Je remarque aujourd’hui dans mon bureau combien la psychose a cette aura qui fait peur. Et pourtant!

La vie m’a amenée à rencontrer des gens incroyables ayant vécus ou ayant accompagné dans la psychose. Ces gens portent tous la même lumière de résilience. Et aujourd’hui, c’est cette lumière de résilience que j’ai envie d’exposer, de montrer à travers un projet artistique qui soulignera mes bientôt 10 ans en photographie. Des portraits francs, authentiques de gens ayant vécu ou accompagné une à travers un diagnostic de psychose apparentée. Des portraits sans honte associée, sans stigmas. Ces gens sont des battants mais surtout des humains avec une force incroyable : celle de se relever après être tombé et surtout, fleurir, grandir, s’épanouir.

Des visages francs, authentiques.  De vrais humains.  Avec leur forces et leur sensibilité.  Tous unique.  Chacun ensemble.

J’ai un grand projet, embarques-tu avec moi dans mon aventure ? 

Je suis à la recherche de 50 personnes. 

50 personnes comme moi, ayant un point commun : la psychose apparentée.  Je désire monter un projet artistique de portraits d’humain ayant vécu de près ou de loin la psychose apparentée.  Toi, la psychose, a-t-elle touchée ta vie ? 

Je désire mettre des visages sur un diagnostic envers lequel repose encore des préjugés.  Je désire donner 50 nuances d’humains, beaux, l’oeil brillant et le regard authentique.  Raconter de belles histoires de rétablissement pour transmettre de l’espoir ? 

Alors, embarques-tu dans mon super projet ? Es-tu game ? 🙂 

Prêt à embarquer dans mon projet ?

Pour faire parti de mon projet, rien de plus simple.

1- Tu m’écris à info@angiedupuis.com et nommant ton courriel RÉSILIENCE.  Tu me dis que tu es intéressé et j’entrerai ensuite en contact avec toi.

2- On fait une séance photo ensemble

3- Tu remplis mon sondage/questionnaire sur la Résilience et ton vécu avec la psychose apparentée

4- Je travaille le tout et je te tiens au courant de l’évolution de mon projet

Enfin, dans mon monde idéal (avec des pouliches et des licornes) :

  • j’utiliserais des portraits et des extraits d’histoires de résillience pour les réseaux sociaux du projet (à venir) ; 
  • j’utiliserais les portraits pour une exposition (à venir) ;
  • j’aimerais, au terme de ce projet,  créer un livre de portraits et de texte pour déstigmatiser le diagnostic, donner de l’espoir avec des visages d’humains en rétablissement.   

    FR_CA